équipe le mur

Le MUR Nancy est un projet artistique et culturel, mis en place par quatre passionnés nancéiens (Grégory Bertin, Pierre Ligier, Séraphin Armand et Julien Pesce), s’inspirant d’une association préexistante dans la ville de Paris. Créé en 2003 à l’initiative des artistes Thom Thom et Jean Faucheur, Le M.U.R. Paris promeut l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain dans la capitale, en offrant aux artistes un espace d’expression sur lequel ils réalisent une production inédite. Présent dans la Ville de Nancy depuis les années 90, l’art urbain (mêlant graffiti et street art) s’est largement développé ces dernières années et rencontre un franc succès auprès d’un public croissant. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes, anciens et nouveaux venus, participent à l’effervescence et au dynamisme de cette pratique contemporaine en exprimant leur art à travers la ville. Les œuvres disséminées dans le tissu urbain sont relayées massivement sur internet, sur les réseaux sociaux, et donnent également lieu à de nombreux projets artistiques.

Plus largement, l’engouement pour l’art urbain est devenu considérable. Le succès remporté par des événements nationaux et le grand nombre de commandes publiques impulsées par les municipalités en témoignent largement. En région Lorraine, de nombreuses initiatives voient également le jour : expositions, résidences d’artistes, festivals et événements dédiés sont autant de marqueurs de cette émulation autour de l’art urbain.

En mettant en place ce projet sur le mur du centre commercial Saint Sébastien, l’association Le MUR Nancy souhaite créer un espace d’expression pour les artistes et s’engager dans une démarche de sensibilisation des publics. Ainsi, le MUR Nancy est à la fois un projet de production artistique et de médiation culturelle. Il œuvre dans le but de concilier ou réconcilier le spectateur avec le graffiti et le street art, en présentant les multiples facettes de ces mouvements. Enfin Le MUR Nancy, à l’image de ses nombreux homologues français, est un projet qui s’engage en faveur de l’art contemporain et de son développement dans la ville et le territoire lorrain.

Des artistes de renom se sont succédés Place Charles 3 sur invitation de l’association, notamment Alëxone, Astro, Tania Mouraud, GoddoG, Alber, Pablito Zago, ECB, David Mesguich, Bault, Speedy Graphito… En outre, depuis sa seconde saison, l’association s’est exportée en développant, de manière exponentielle, une activité hors de son cadre originel, en menant de nombreux projets artistiques avec des partenaires variés (Lab Salons avec le CCN Ballet de Lorraine, expositions au Museum Aquarium, fresque pérenne de Kogaone Boulevard Lobau, mur de Missy pour La Poste, œuvre de JBC pour la ville de Vandœuvre, camion peint par Peno pour Médecins du monde, et autres projets en cours ou à venir).

logo_le_mur