Pour inaugurer sa première saison, le MUR Nancy est heureux d’accueillir l’artiste français Alexandre Dizac, dit Alëxone.

Profondément marqué par l’univers du graffiti qu’il découvre et pratique au début des années 90 sous le pseudonyme Œdipe, Alëxone déploie dans ses œuvres un bestiaire azimuté dans des compositions survoltées où se côtoient en couleurs pingouins, chiens, chevaux, éléphants et humains.

L’œuvre a été produite lors de l’événement Big Jam à Alstom, puis déplacée vers la place Charles III le jour de l’inauguration.

L’œuvre cachée d’Alëxone

alexone_03

 

Pour des raisons de planning, la première œuvre du MUR Nancy a été produite à Alstom lors de la préparation de l’événement Big Jam. L’équipe a préparé le support, composé de bandes de papier craft tendu, destiné à être peint et déplacé pour l’inauguration du MUR.

La petite originalité (nous remercions Bérangère, organisatrice de Big Jam, pour l’idée), c’est qu’une œuvre a été peinte par Alëxone avant que le papier soit mis en place. Ainsi, plutôt qu’un simple mur blanc, une illustration a subsisté après que les bandes de papier disparaissent.

Cette peinture “cachée” d’Alëxone sera visible à Alstom jusqu’au 12 juillet.

Installation de l’œuvre d’Alëxone Place Charles III

_DSC046909

 

C’est bien sûr avec une certaine émotion que nous avons installé la création de notre premier artiste sur le mur mis à notre disposition par la ville de Nancy Place Charles III. La chaleur était intenable, particulièrement à 4 mètres 50 de hauteur, le panneau métallique reflétant les rayons du soleil. D’adorables personnes nous distribuaient des boissons fraîches.

Après deux heures de collage, nous avons enfin pu voir le résultat d’un an et demi de travail. L’emplacement est parfait, l’œuvre d’Alëxone est superbe, et ce n’est qu’un début. À présent de grands artistes se succéderont chaque mois sur ce support, l’équipe du MUR Nancy y veille.