Le MUR Nancy est un projet artistique et culturel, mis en place et mené par quatre passionnés nancéiens, Grégory Bertin, Pierre Ligier, Séraphin Armand et Julien Pesce, s’inspirant d’une association (loi de 1901) préexistante
dans la ville de Paris – 11e arrondissement, créée à l’initiative des artistes Thom Thom et Jean Faucheur. Elle promeut l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain dans la capitale en offrant aux artistes un espace d’expression – un mur – sur lequel ils réalisent une production inédite.
Présent dans la Ville de Nancy depuis les années 90, l’art urbain (mêlant graffiti et Street Art) s’est largement développé ces dernières années et rencontre un franc succès auprès d’un public croissant. Aujourd’hui, de nombreux artistes, anciens et nouveaux venus, participent à l’effervescence et au dynamisme de cette pratique contemporaine en exprimant leur art à travers la ville. Les oeuvres disséminées dans le tissu urbain font l’objet de véritables safaris photographiques relayés massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, et impulsent également de nombreux projets artistiques.

Plus largement, l’engouement pour l’art urbain est devenu considérable. Le succès remporté par des événements nationaux comme l’exposition Au-Delà du Street Art au Musée de la Poste, des projets Tour Paris XIII et Djerbahood à l’initiative de la galerie Itinérance, du Lasco Project au Palais de Tokyo, mais aussi des nombreuses commandes publiques impulsées par les municipalités (Montpelier, Besançon, Vitry-Sur-Seine, Paris, Marseille) en témoigne largement.

En région Lorraine, de nombreuses initiatives voient également le jour : expositions (Gilbert1 In Situ, Missy&Rensone à la galerie Bora Baden, projet HOME mené à Toul, Projet Dièse à La Filoche et à la Galerie Neuf, etc.), résidences d’artistes (Joris Infanti, Monsieur et Madame au Centre Georges Pomp It Up),  et festivals dédiés (Chill Up) sont autant de marqueurs de cette émulation autour de l’art urbain.

En menant à bien le projet « Le MUR Nancy », nous souhaitons créer un espace d’expression pour les artistes et nous engager dans une démarche de sensibilisation des publics en leur présentant cette forme d’art sujette à de nombreux amalgames. Ainsi, le MUR Nancy est à la fois un projet de production artistique et de médiation culturelle. Il œuvre dans le but de concilier ou réconcilier le spectateur avec le graffiti et le Street Art,  en présentant les multiples facettes de ces mouvements. Enfin le MUR Nancy, à l’image de ses homologues français (M.U.R Paris, le MUR Mulhouse, le MUR Marseille, etc.) est un projet qui s’engage en faveur de l’art contemporain et de son développement dans la Ville et le territoire.

logo_le_mur